Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucounou @ ...
9 mai 2005

A_ _ _ _ _ Z

ApotéoZ

Oui j'ai été contaminé par la Zapoyoko-mania, j'ai envie de tout rafler au scrable !..
Alors tentons de faire un résumé des événements du we. Ca va ê difficile.. Sur un véritable nuage, la performance de Saturday m'a laissé bouche bée en fait. La qualité de l'enregistrement me fait haluciner, jrevis chaque frisson, chaque émotion, et il y a pas un seul tps mort. Quelle intensité menée à son excellence.
Jvous laisse écouter les pistes (à force on a fini par les avoir dans le format souhaité, héhé !), si vous y prenez régal, sachez que c'était bel et bien le registre superlatif qui était vécu à cet instant, et que rien n'altère la perception de ces émotions après coup, si ce n'est l'envie que le film tourne en boucle. Remarquable scénariste :p

Une séance frisette au passage :
107_0750_img107_0756_img107_0759_img

Là ou jvais pas tarder à mettre mon bazar :
107_0757_img107_0758_img
Toujours le même quartier, donc y aura toujours des frises à faire ;p
Bon donc ça c'était la ballade avant le concert samedi soir, histoire de prendre l'air et de profiter de l'éclaircie du w-e. Remarque après les 2 concerts y avait le ciel dégagé et étoilé.. un signe ! ?

Séance bis, (bah oui ça faisait longtps.. -profitons en avant que l'éphémère disparaisse)
107_0747_img
107_0751_img107_0755_img107_0760_img

On reprend, héhé..
Bon et donc noeud pap' terminé, bon on vous remet une photo, c'est assez rare pour le souligner -et que j'ai une tête enjouée alors allons-y faisons la une de Coucounou-Match :p
107_0773_img107_0774_img107_0782_img
un peu floue, mais ça vibrait de partout / à garder dans les archives / et un bowtie aide toujours pour trouver une table, hahaha !
Enfin voilà, j'ai pas les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti, et combien un sentiment de fierté et d'extase est toujours perceptible ce soir.. Je garde en mémoire chacun de ces choristes, j'ai littéralement flashé sur la contrebassiste Erica .. ;) ..-elle est trop bien avec son énorme instrument et sa petite frimousse ;p Je relis à l'instant les mots de Marika pour introduire cette Missa in Tempore Belli (Mass in a time of war), écrite par Haydn, ou l'Histoire suit la Musique -lorsque Napoléon marchait sur Venise, d'un Kyrie plein de lamentations, de craintes et d'engagement, à un Credo Magistral et un Agnus qui nous donne la Paix, victorieux et plein d'espoir. Marika, engagée ajoute ceci : "Today we find ourselves in the midst of a time of war. [...]. These are different times from Haydn's and warfare now comes in different guises. Nonetheless, we feel similar anxiety in our souls and yearn for a lasting peace here and abroad." (M.K).
Les mots sont parfois inutiles, tant de choses peuvent passer et ê partagé ainsi..

Tout juste une nuit pour se réveiller de cet enchantement, et un autre se péparait déjà..
Romeo & Juliet est tout simplement fantastique. C'est beau, c'est tout. Je suis pas un fan de danse, j'apprécie, mais là j'ai pas vu le tps passé, d'un bout à l'autre. C'était si réel. A la fin du premier acte jme suis même dit, mais c'est vrai ils parlent pas.. Non c'est splendide. Ils volent tous, si léger, si enjoué. Pour mon premier Ballet, c'est..
Ca faisait un peu bal des débutantes, tout le monde hyper bien sappé, c'était un défilé de haute couture, pas tant chapeauté (enfin j'ai pas prété attention pour ça), mais des robes simples, justes belles et qui se remarquent -pas imposantes et protocolaires, non simplement esprit printemps, mais distinguées et ça donne de la classe. Rien que pour ça ça vaut le détour. L'oeil a eu de quoi réhausser le baromètre réservé à l'attribution de la beauté et du charmant. C'était le Mother's Day outre-atlantique, en matinée en plus, un dimanche, donc sortie familliale aussi. C'était mignon de voir les paires mère-fille s'offrir un ballet, tout comme Penny et sa fille à côté de moi (quoique là c'était la catégorie aisée, qui vadrouile de part le monde aux différentes places des Opéras.. -mais c chouette de découvrir cet aspect culturel au fond, bien que depuis tout temps cette 'beauté' est réservée à une élite tout de même), la fille danseuse avait l'oeil aiguisé d'une artiste, c'éatit sympa, américain, mais sympa (et puis tu dis french.. y a toujours du dialogue;). Tout pour être agréable vraiment.
Bon déjà j'ai réalisé à quoi correspondait cette musique de Prokofiev. C'est autre chose quand tu sais pourquoi ça a été crée. C'est toujours aussi joli, mais il y a une dimension en plus. Et ce thème, tanan, tanan 2.3, tanan tanan.. c'est magistral. Jme disait aussi bizarre y a des consonnances de Pierre et le Loup, bah oui patate !!
La mise en scène est superbe, les décors, les costumes, les lumières, j'ai été transporté !! Tomasson le Director et Choregrapher ici a voulu créer des personnages 'drawn in detail', donnant à cette production une forte sensation d'humanité. C'ést tout à fait ça. C'était plus que vivant, c'était notre vie de tous les jours. C'est vrai que bien au delà de R&J ce qui arrive ne survient que par le contexte et les personnages présents, ce n'est pas simplement deux héros et leur histoire d'amour. Les scènes de batailles sont 'réelles' et un véritable exploit, il y a plein d'humour et de sensibilité, qui rend ces personnages attachants et vivants.
Miss BN-Y, je crois que c'est la première fois que je saisi au plus prêt la richesse des émotions quand tu t'exprimes par tes pas de deux et autres Zentr'chats ;p
Je me suis retrouvé en pleine Renaissance, vraiment incroyable. Transporté, je le répète, mais c'est vrai, j'avais l'impression d'ê un des villageois de Verona. Tout est si bien interprété, si simplement en fait, que l'on ressent juste et purement les sentiments. Vraiment très très beau.
La troupe est partie il y a 10 ans de l'Opera Ballet de SF, et la boucle est bouclée en ces 'final performances'.
J'ai pas pris de photos, pcq je me suis laissé porté d'une, bien que pour certains tableaux -tous en fait, j'aurais voulu les immortaliser (en plus aucun poster, ni photo relatif à l'événement, c cul !), elles auraient été flou (cf celle qui est la plus nette, bah oui j'ai quand même testé), et puis c'était interdit et bien respecté.. C'est unique, alors ça restera gravé dans mon coeur, c'est sans doute la plus belle des photos inaltérable ;p
107_0785_img
Enfin pour les posters et produits dérivés, ça a beau être le même couple Yuan Yuan Tan et Yuri Possokhov, -(magique et d'une telle fraicheur !), Othello c pas R&J, donc bah non jvais pas l'prendre, patate !.. Non mais ;) Idem le SF Ballet Orchestra avait l'enregistrement d'Othello et autres, mais pas de R&J, un peu quiche, ils ont loupés du busuness sur ce coup là, j'aurais du prendre le HiMD, hihi :p
Quand on réalise tout le travail que c'est.. Jme souviens des 3malheureux pas de danse, les 4minutes de bataille simulée dans Paris la Belle (la version de Notre Dame, vous vous souvenez...), c'était loin d'ê évident et pourtant c'était respectable. Là c'est incroyable, aucun détail n'est laissé au hasard, lumières, ombres, nuances, jeu des personnages, expressions, humour, danse (bah oui c un ballet tout de même). Je crois que si je le revoyais, ce serait comme si je revivais une autre histoire tant il ya des mini tableaux qui se dessinent qui en fonction de qui on choisi de suivre en premier, pourrait presque changer la narration ou tout du moins la perception. Impressionnant, tous avec tant de vie et de réalisme. C'était magique, tant de petites choses qui nous rapprochent de ces protagonistes, dans leur simplicité, leur énergie.. plein de petits détails qui font partie de notre quotidien, de telle sorte que cette histoire est tout à fait actuelle.. Voilà une clé, nous la narrer à la Renaissance, mais nous la faire saisir aujourd'hui. Belle métaphore artistique en soi.

J'l'ai déjà dit, mais Google-a-dit, faut pas perdre les bonne habitudes ;pgoogle_mothers_day_05
107_0761_img

Donc vous l'avez vu, c'était un très beau w-e musical et artistique, totalement deconnecté de la réalité, j'ai l'impression d'avoir voyagé, en Italie et (ah bah non, c tout, pcq Haydn c t à Venise..), bouffée d'air pur c'est incroyable et ressourçant !
Et l'apothéose aura été ce ballet, tout a été crescendo depuis vendredi soir. C'était si léger et si profond, ouahou !!
Peu importe le prix, je crois qu'il faut (quand on peut envisager de se le payer tout du moins) s'octroyer et se plonger dans cette plénitude et cette autre dimension -c'est vraiment ça, une autre dimension.. où toutes les âmes flottent en communion et souffle sur ces balerines..
Jvais me réecouter le concert et m'endormir..

Les étoiles veillent sur nous.. danseuses ou pas ;)

Bizoà+ guys !

Publicité
Commentaires
Coucounou @ ...
Publicité
Coucounou @ ...
Publicité