Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucounou @ ...
3 juin 2006

OpéR-

-ation update..

Ca fait en effet un 'ti bout que j'ai pas papoté
Du coup le mois de mai était en adéquation avec les dictons.. -fais ce qu'il te plaît.. J'avais pas pensé à faire spécialement qq chose qui me plaisais, mais faut bien le dire, bon nombre des événements survenus ne m'ont pas déplu ;)
Héhé..
Enfin vu que jvais être en vadrouille une bonne partie de juin, tout comme en juillet ou après mes tribulations dans la big apple, j'irais tater le made in Britany, et bien on va essayer un tant soit peu d'expliciter ou de commenter les qq photos de
Flickr, de ce que j'ai encore en tête (quoique j'ai pas plus envie de tout écrire noir sur blanc..), ainsi que les différentes mood du coin..
Jdeviens bien flemmard, et là même en tappant cette 'introduction' qui est censé me mettre dans le bain et recentrer  qq unes de mes idées, j'avoue que c'est pas gagné.. Faut dire que ce dernier mois a été intense -sur tous les plans, et que je n'ai pas arrêté d'enchaîner tout un tas d'activités, je dirais même que cette fin de semestre à été graduelle (à défaut de Graduation) et que l'euphorie des Commencement a été plutôt bien dynamisant.

Jrelis mes post passés pour essayer de savoir où j'en étais.. Je vois que j'étais dans une de mes phases pending, à suivre, et plutôt branché spriritualité.. hihi !
C'est toujours d'actualité, sauf que j'ai même plus le temps de me poser pour philosopher. Ou alors j'vis au ralenti et les aiguilles courent trop vite.

On parlera pas spécialement de l'aquarium, bien que mes nageoires commencent à prendre de l'ampleur, m'enfin jsuis ni Némo, tout sauf un sharky et aucune envie d'être la nouvelle attraction dauphinoise pour le 50th anniversary de DisneyWorld!
Bref y avait beaucoup plus passionnant et pis côté anniversary/centenary celebration j'ai un peu visé dans la classe du dessus :p

-ationnel..


Alors tout début mai, y a eu Mr ze cat, le chat de SIA souriant -bicolore au nez-coeur rose, (bah vi c'est vrai fallait faire les présentations.., au passage essayez de répéter 'le chat de sia souriant' et vous sourirez aussi!), donc Mr ze cat est arrivé pour m'espionner et squatter tranquillou mon oreiller. Mais le 'ti père a beau avoir les bras (et pattes) longs il a pas tout vu, héhé..
Ce premier w-e de mai -bien que le May Day ne soit pas férié ici.. j'ai eu ma tale, si ce n'est fairy tout du moins mythologic..
Tiens d'ailleurs c'est marrant de noter que le 1er mai, partout dans le monde sauf au Canada+US est férié pour en gros la fête du travail -et que cette date a été choisie à cause des événements fin 19ème qui prirent place dans une des usines de Chicago ; les ouvriers faisaient un grêve et réclamaient la journée de 8h (et on dit des french râleurs..), au final émeutes et 4 policiers tués, 4 ouvriers sont arrêtés et condamné à la death penalty (et à l'époque c'était rapide) -manque de bol, les gus étaient innoncents et leur pendaison sonnait qq peu disharmonieuse.. Depuis les US bosse bien 8h par jour (en plus de 100ans rien n'a changé), et leur Labour Day est tout sauf en mai.. -à savoir le 1er lundi de septembre, volonté d'oublier à tout prix cette bavure dont tout le Monde entier sans le savoir célèbre chaque année.. Depuis aussi faire grêve aux US est devenu tabou :p
Comme quoi les choses changent.. C'est comme l'article 'érotisme, lorsque les musulmans osaient'.. anyway..
Bon et donc reprenons les cours du blabla, pcq si j'commence à diverger comme ça on n'a pas fini et jsuis pas couché!
Ainsi donc pour la tale en question, je retournais avec envie et plaisir me laisser porter/bercer par les entrechats des ballerines du War Memorial Opera House, pour, vous l'aurez deviné, un autre Ballet. J'deviens un habitué de l'Opéra c'est dingue.. A défaut de ma Blonde pour m'accompagner au bal des Nymphea, j'ai eu le privilège d'avoir la plus charmante et souhaitable des compagnies pour cette soirée.. :) J'ai été enchanté par Sylvia, léger, plein d'humour -une mise en scène du JPGautier de la danse North American, Mark Morris, toute en délicatesse et plein d'originalité. Et pis le Ballet lui-même était intéressant, je dis une tale, mais c'est tout sauf de classiques histoires -ici la Femme est tout puissante, maîtresse de tout et non plus spéctatrice et/ou cause de tout malheur (ou bonheur, hihi). Un vrai régal donc de se laisser porter par la voix féminine sur une musique de Léo Delibes.
sylvia_sf_ballet_1
Le mois commençait bien n'est-il pas ? Un 'ti coup de Lily of the Valley pour bien célébrer ce début de printemps et mettre un peu de french touch -comme pour une nouvelle année.. qui débutait à cette époque il y a bien longtemps.

Un peu avant, j'm'étais fait une bien chouette toile. The Celestine Prophecy, histoire simple -qui pourrait paraître simpliste ou pour les enfants, mais je trouve d'une grande profondeur et par dessus tout d'un très bel appel à la réflexion. Le livre dont le film s'adapte a été the best seller pdt 4-5 ans. J'ai pas lu le bouquin, du coup le film m'a vraiment emballé. Je peux comprendre que des gens soient déçus par rapport à ce qu'ils ont lu, mais ce dont je suis sûr en revanche c'est que le fond du message reste identique. Et là en marge des critiques c'est vrai qu'on a affaire à deux catégories extrèmes de personnes qui soit se sont crées leur propre univers sur la base du roman, mais dans l'excès.. soit qui restent réfractaires au côté enfantin et qq peu magique du film. Mais comment matérialisé au cinéma la notion de spiritualité, il faut bien des artifices et un language imagé.. Alors oui c'est sûr que sur ce plan, ça peut paraître un peu gentillet, mais pourtant ça ne m'a pas empêché de décoller et d'adéherer à la réflexion -(et ce malgré la bande d'andouilles à côté de moi au balcony du theater). Je trouvais même que le tout restait fin, sans tonnes d'effets spéciaux et que du coup ils essayaient de retranscrire au mieux l'atmosphère et les idées du livre. Jvous avais mis de la lecture y a qq temps en introduction à ceci, jvous remets l'intégrale ;
The_Celestine_Prophecy__Insights_Synopsis.pdf ; et jvous invite à acheter le bouquin en français -c'est la Prophétie des Andes- format poche à 5€, et à découvrir les 9 insights (ou prophétie dans le contexte ici). C'est le meilleur moyen de changer notre regard pour une autre perspective, peut-être naïve, mais ça ne coûte rien d'essayer. Le bouquin tente -au vu des modes lancées à sa suite, de favoriser l'interprétation aux extrèmes, faut rester rationnel aussi.. Mais je crois que le thème abordé de l'évolution est un bon point de vue, presque logique et c'est réellement une très bonne manière d'aborder les choses et notre futur -que nous conditionnons en qq sorte. Mais je ne vous en dit pas plus, à vos marques pages..

-ette !

Bon et tout de même avant les oscillations strange du mercure, il y a eu de bons avant goût, voire même de goûter, des joies du ciel bleu made in Cal. Suite au Cal Day le campus était en effervescence pour la dernière ligne droite avant les Commencement.. Y avait une représentation d'une pièce de Shakespeare en plein air et en costumes, sympa comme ambiance et comme décors ;p Les Roses étaient en perpétuelle fleuraison, un vrai régal, -elles rivalisaient de parfum ! Un rose qui sent la pèche, une autre avec comme un arrière goût d'orange.. les papilles se réveillent..
Restons dans cet univers féérique et zappons les commentaires sur mon appréciation du mode d'enseignement américain et de surcroit dans une université top world ranked.. La qualité n'est pas remis en cause, en revanche l'assistanat m'a fait halluciner -enfin disons que ce ne serait pas applicable en Europe ou en France, mais que certains traits mériteraient d'être développés.. Bref, une fois la porte de la class-room fermée, la réalité est de nouveau accessible et bien que speed cette première quinzaine de mai était fort agréable me semble-t-il.

-A

Ah, et oui, le A tant attendu.. le vrai, le seul, l'autentique.
Que d'émotions en apothéose pour clôturer cette année centenaire.. Le carton réalisé avec le concert de mars dernier et la Passion celon St Matthieu de J.S. Bach n'avait fait qu'ébaucher nos ambitions et les objectifs à atteindre étaient relativement proche du paradis.. Plus de deux cent cinquante singers, un choeur d'enfants, le San Francisco Opera Orchestra au grand complet. Autant vous dire que ça faisait du monde sur scène ! Jvous mets les review, c'est mieux de commencer par la fin :)
U__C_Chorus_Review__051206__Cal_organization_celebrates_100_art.doc
U__C_Chorus_Review__051206__Love_Fest_at_Zellerbach.doc
U__C_Chorus_Review__051206__Stars_toast_century_of_Cal_Performances.doc
Le Chorus était divisé en deux choeurs avec chacun : voix 1 et 2 pour chaque pupitre.. En gros 16 voix + les choeurs d'enfants + les solistes + l'orchestre.. Bon toutes les voix étaient ensemble essentiellement pour les finales, mais ça montre l'ampleur.
Lorsque le rideau s'est levé notre tour venu, les voix d'hommes étaient dans les Tier, l'orchestre et ses 90 musiciens étaient tous impec' en tuxedo silencieux sous l'écran qui venait de diffuser un film retraçant les 100 ans des Cal Performances, j'ai eu le souffle coupé. Me dire que j'allais descendre là le long des Tier et me mettre autour de l'orchestra, ouahou ! Et ce n'était rien, le rideau des backstage s'est levé et les 150 filles étaient sur leur podium, nickel, tel un mur qui tapissait l'arrière de l'orchestre. Là je dois dire que j'me suis tu. J'aurais voulu être à la fois dans l'audience et profiter de ce spectacle et en même temps chanter ces deux Finale d'Opéra à plein poumons.. j'ai continuer de chanter ! Le Piedmont's Choir a pris position dans nos Tier et les Cors et Trompettes étaient ready dans les loges des mezzanines..
Revenons un peu en arrière.. C'était un tout autre travail que de chanter des choeurs d'Opéra, mais j'y ai pris goût, même en allemand pour le Meistersinger de Wagner -Marika nous a tellement bien expliqueé et fait ressentir la dimension de l'oeuvre, qu'une fois de plus on était tout ou partie de la pièce. Le Mefistofele de Boito reste pour moi le plus émouvant, peut être la langue latine, beaucoup plus de finesse et de mélodie.. Après notre hudge work pour mettre en place la St Matthew Passion, nous voilà reparti sur un autre rythme, mais avec autant de rigueur et de détails. On sait que l'on doit chanter avec le choeur Alumni de Californie, qq guests du SF Opera Chorus, de nouveau le Piedmont's Choir (c'est l'équivalent des Petits Chanteurs de la Croix de Bois aux US), et le tout accompagné du SF Opera Orchestra, mais on n'a pas vraiment conscience, ou on n'arrive pas vraiment à réaliser/visualiser quelle ampleur cela aura.. Seule Marika, en aparté, avouera qu'elle est un peu anxieuse.. En fait probablement plus pcq elle ne nous dirigera pas cette fois le jour J, et qu'on devra suivre le chef d'Orchestre ;) Depuis mi-avril on se lance donc dans l'aventure, déchiffrant et buttant sur les difficultés, puis s'imprégnant des deux oeuvres pour ne faire qu'un avec elles afin de les chanter au mieux. Et à l'image de cette fin de semestre, tout a été graduel.. Les répétitions qui s'enchaînent, soirs de semaines, week-ends, en ajoutant au fur et à mesure les ingrédients suplémentaires pour arriver à la version finale.. Les derniers 10j ou nous sommes passés de notre 'petit' choeur, à l'ajout des autres chanteurs, commençaient à donner l'ampleur et les frissons et excitations que peut susciter un tel regroupement. J'étais déjà flottant, me sentant tout petit au milieu de cette foule qui avait de la voix ! La dernière semaine ; une répé on stage sans l'ochestre mais avec le conductor (c'est pas de la tarte..) et puis la veille du concert, le jeudi, répé avec l'orchestre.. Et là no comment! Je crois que j'ai vibré toute la nuit tellement c'était hors norme, réellement je résonnais des instruments encore même dans mon lit, à vous dire. Tout enregristré sur mon MD j'avais du mal à croire ce que je vivais.. C'est pour ça que le jour J, après avoir admiré le Ballet de Mark Morris -V-, et compris la signification du mot Gala, [pour les bénéfices de 15Millions de Dollars (y a de quoi poursuivre un autre siècle tranquille avec ça) amassés en une journée, pour le show donné par les guest stars de la Bay et des US, autour des politiques locaux (y avait pas Arnold, mais son conseiller..), avec John Adams et MTT et la Diva du Fantom de l'Opera], lorsque l'écran du film s'est relevé et que notre tour est venu.. Impressive.. I did it, I was there !
A la fin du Boito, je n'avais plus de voix -pas dans le sens j'ai trop donné, non, juste que je pouvais plus sortir un seul son tellement l'émotion était forte. Standing ovation au bout de 10 minutes d'un Mefistofele, jdois dire que ça fait rebondir le coeur.. Le Zellerbach a deux mezzanines de plus que le Hertz Hall, et euh.. ça l'fait quand même (l'accoustique n'est pas des mieux, mais là c'était tellement que le son était partout.. les murs vibraient ! Donc mon pauvre petit MD et son petit micro ont fait ce qu'ils ont pu pour manager tout ça.. héhé). L'enchaînement avec Die Meistersinger a donné toute la dimension impériale de notre prestation.. Jétais bien fier et surtout bien content d'avoir fait cette aventure. La lune était pleine et le ciel dégagé à souhait, quelle belle nuit, j'ai savouré chaque instant pour rentrer at home. L'émotion ressentie à la fin du Boito me bouleverse à chaque fois que je réecoute le pseudo-enregistrement.. Jcrois que pendant une semaine et la nuit complète qui a suivi le concert, j'l'ai repassé en boucle !..
Voilà, c'était the event of the year, j'y étais et jgarde mes comments et mes images bien au chaud et pour moi -jvous laisse ici avec ce qui a débordé ;p
img_2270img_00532img_2263 img_2266

Pour ponctuer ça, la semaine suivante, le w-e des Commencement -et notament du crazy BBQ pour ce pauvre Artin qui avait tout organisé comme un chef (bah oui c'est là ou le mercure a commencer à délirer..)-, enfin malgré cela le vendredi soir aura été une très belle soirée (en oubliant la corvée engineer-beer du début avec half of my students.. au secours !), à l'image des sourires que vous avez aperçu pour ce Gala, -qui n'étaient que le reflet de cette année et de cette chouette communion. Certes après deux ans les pilliers se resserrent et il devient plus facile de se connaître, mais il y a eu qq chose de plus cette année, à la hauteur du centenary celebration du Music Dp't, du centenary anniversary de Cal Performances (j'avais pas réalisé que Berkeley était à ce point le centre dynamique de la Californie sur ce plan) etc.. Bref belles images, beaux échanges, de bons hugs -certains plus que d'autres, un même partage et une reconnaissance sincère et touchante lorsque les regards se croisent ou que l'on échange nos impressions. Tout pour assurer que ces événements resteront gravés pour une autre bonne centaine d'année for sure, et auront donné l'élan d'une nouvelle dimension -et d'une world citizenship autour du chant !

-bis

Oui, tiens, j'ai été testé l'opéra this week, un vrai.. Mme Butterflfy -à vrai dire j'aurais adoré voir Les Noces de Figarro vu qu'on était bien rentré dans le contexte et l'interprétation pour les extraits du Finale chanté à la St Valentin-, m'enfin bref, c'était donc l'histoire de notre Geysha, du captain américain et de sa blonde californienne. Dans l'ensemble c'est bien, y a du timbre et de l'interprétation -et les 'émotions' sont bien passées dans le public, restons honnête. En revanche, ça ne m'a pas du tout transcendé. Jme suis presque retrouvé insensible, sans réussir du tout à vibrer pour le drame ou les déclarations d'amour déclamées.. C'était en pleine semaine, vi certes, mais si l'on doit se faire bercer et transporter, la magie opère quelque soit le contexte. Et pis la classe d'âge des artistes n'est pas de prime jeuness.. Ou c'est le métier qui veut ça, mais j'avais aucune envie de les regarder de près -et quand je vois les frimousses dans l'U- et le Chamber Chorus, cet argument n'a pas lieu d'être.. Peut être faut-il être un peu plus vieux pour réellement apprécier cela, j'en sais rien.. En tout cas je préfère sans l'ombre d'un doute, l'esprit Ballet. Beaucoup plus disposé à satisfaire mes mirettes et noreilles, et à me faire vibrer et évader..

-ate

Y a trop de choses à faire en même temps en ce moment, du coup j'ai l'impression de rien faire du tout.. Limite c'est pas reporté du jour au lendemain, mais d'un w-e à l'autre, et encore..
Faudrait que le réalisateur d'ALIAS me donne la recette pour être présent sur tous les fronts -jlui concocterais un 'ti M:I:3-bis.. Au passage qui  veut connaître la fin des season & series finale... de 24 à LOST jusqu'à ALIAS ou 7 Heaven ;o
Cöté ciné, jvoulais pas foncer sur le DVC, mais y a pas grand chose d'autre -m'enfin j'attends rien de spé ce film de toute façon. Mais j'm'attendais à ce que les films de Cannes -au moins les ricains, soient sur les écrans ici, mais même pas, sorties US à l'automne, c'est quoi cette arnaque !

Plein de trucs dans le vent et dans le coin, le Bay-to-Breaker, sorte de marathon qui s'apparrente à  un défilé costumé en fin (milieu) de cortège. Et dans le même registre le Carnival de SF.. Ils aiment bien se déguiser qq soit l'événement en fait, tout est un prétexte :p
Sinon le 'ti père Oyf est venu vadrouiller en Californie et c'était chouette de papoter autour d'un bon Thaï (au début) jusqu'à pas d'heure..
Last week-end c'était le Mémorial Day (some interesting features..), et ça a vraiment fait du bien d'avoir un lundi off ! Du coup le w-e était, bon sympa, busy ça passe vite, mais c'est pas non plus harassant -mais comme d'hab une fois le dimanche soir arrivé, bah coucouche panier les pattes en rond et tout un tas de truc remis à 'après'.. héhé, sauf que là le lendemain bah c'était tout bon tout bénéf.. Le lever à 10h a été savouré et j'ai bien soufflé et me suis vraiment ressourcé. I took the sun sur ma 'tite terrasse (sisi j'en ai une;)..

Sinon, jvais allez m'promener d'ici 10j, à défaut d'avoir pu valider le plan Venise-bis (qui était à St Petersburg), jme suis bien débrouillé pour allez maniper à Long Island.. Tranquille non ? (enfin le plan, pcq le reste c'est autre chose, héhé !). Et donc NYC, tiens toi bien me voilà de retour ! Au programme CHICAGO sur Broadway, yeah, et le 04/07 sur les bords de l'Hudson River à matter le fireworks !
Ca précipite un peu tout, surtout plus on approche du départ (HELP!), mais c'est pas plus mal -et comme ça jsuis obligé de sortir la tête de l'aquarium qui fait pas mal de bulles en ce moment.

Bon jcrois que j'ai pas oublié grand chose, et si c'est le cas ça sera dans le next 'à suivre' et on verra bien ;p



Voilà, en plus ou moins gros ce qu'il restait au bout des doigts et à l'extrémité des neurones.. Bon et c'est pas tout ça, mais dans moins d'un semaine y a l'événement planétaire qui débute -non pas que les anniversaires de TI² ou de Daisy soient peu importants, mais là y a une autre priorité, héhé. Un ballon FIFA gris métalisé ça va aussi comme KDo?.. Moi jdis (vaut mieux être optimiste dès le début, histoire de savourer qq secondes d'illusion de bonheur;) à chaque fois que j'ai été à NY pendant la World Cup on a fait un carton -j'en dis que c'est un signe ! Et en plus jpourrais être là pour la Finale, que demande le peuple !? Enfin le peuple j'en sais rien, mais moi NanoCaesare je sais très bien ;p
Donc de nouveau à suivre, héhé.. Au final le w-e va déjà être bien entammé là -il fait meilleur côté température, il est dérangé le temps, c'est pas possible -bon c'était pas l'automne comme chez vous, mais le 10-15°C en journée ça le faisait limite.. Enfin ça me motive pas plus pour autant pour enfourcher mon Iguana.. J'avoue que je deviens un adepte de ma terrasse privée à sirotter ma menthe fraîche, un bouquin dans les mains et/ou mon casque sur les oreilles, les pieds en éventail en s'amusant à cacher les pilliers du Golden Gate.. [éhéh vous saviez pas ça hein!] Ahh, ça l'fait alors, mais de chez ça l'fait !!..
img_2331...

Bon bah sur ce passez un bon si ce n'est long w-e et pour changer, jvous dis

Bizoà+

;*

Publicité
Commentaires
Coucounou @ ...
Publicité
Coucounou @ ...
Publicité