Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucounou @ ...
8 janvier 2005

Peau..

.. mé

Je disais hier ne pas tricoter, sur le coup bien sûr, mais comment faire autrement que de ne pas y penser.
En fin de compte, ne pas avoir de réel but ici (scientifiques et réalisables j'entends), ça me soûle. Je n'y trouve pas de plaisir, voire même d'intérêt. Quand je disais vouloir persévérer dans cette voie afin de continuer une thématique (si vaste soit elle) passionnante qui m'a redynamisé et réellement intéressé, ce n'était pas au prix de l'essentiel. Ça me titillait vraiment pcq quelle richesse ! Mais j'avais toujours dit et ressenti le besoin au  fond de moi de savoir dire stop quand ça ne collerait pas. Et c'est bien pour ça -à la surprise de certains, que je me refusais de vouloir à tout prix (c presque le mot littéral) n'importe quel poste ou boulot. J'ai toujours fait un choix spécifique au moment venu -je n'ai jamais réussi à comprendre qu'on pouvait se diversifier dans 36000 domaines avec la même motivation. Donc quitte à faire un choix, autant faire le bon. J'ai peut être pu me le permettre sans ê obligé finalement d'avoir plusieurs voies de secours, mais je me suis aussi donné les moyen d'avoir cet unique choix en qq sorte (et pis je savais ce que je voulais pas, ça aide aussi ;).
J'ai fini cette thèse, mais je doutais de la réalité et la faisabilité de la recherche, surtout à l'heure actuelle. Mais ça valait le coup d'essayer. Il y avait ce "peut-être" qui méritait de se plancher dessus malgré que je restais objectif. A l'heure actuelle, c'est dommage, mais c'est presque un bienfait -bien que difficile à intégrer.
Être ici, indépendamment des épisodes du bocal, ne fait que réaffirmer ce que j'avais prédéfini dans mes choix. C'en est une réelle illustration.
Un boulot peut être alimentaire, mais il y a des métiers qui demande trop d'investissement intérieur pour  n'être qu'alimentaire. Où alors je sais pas faire et je reste bien trop poire. Sans doute dans un sens, ;p, mais c'est que ça ne me convient pas et c'est là l'essentiel. Il faut savoir allier et équilibrer les deux côtés. On peut rêver mixer les deux, mais dans le cas contraire le job ne doit pas bouffer notre vie. Et ici je trouve qu'il faut pouvoir faire les choses comme il faut ou ne pas les faire. Et je ne suis pas prêt à sacrifier ma vie pour la beauté de la Science, pcq je conçois ma vie ailleurs que dans cette bulle -bien qu'elle soit nécessaire. Mais dans Vie, j'ai d'autres valeurs et définitions. Ce sont les miennes, chacun à le droit d'avoir les siennes, et j'admire dans un sens ceux qui continuerons à lustrer cette bulle et faire avancer l'état des connaissances de notre univers. J'admire aussi de pouvoir découvrir et vivre les richesses intérieures.
On n'a pas non plus les outils pour équilibrer les deux aspects -qq soit le continent. De la façon dont je voudrais mener ma barque. Maintenant il y en a plein pour qui ça convient. Soit.
La conjecture actuelle n'encourage pas non plus à revaloriser et motiver un engagement, mais je suis pas là pour essuyer les plâtres, qu'on va éponger où qu'on soit. Alors allons à l'essentiel.
Et où est l'équilibre si on ne peut même pas réaliser et profiter de ce que la vie nous offre. Faut quand même un but dans la vie. Je suis pas carriériste, je me moque de gagner 100 patates au détriment de ce qui compte à mes yeux. Je vais pas changer, je vais juste ê comme j'ai envie d'être.
Ça fait un drôle de réveil tout d'un coup. Non en fait pas réveil, juste qu'inconsciemment on accepte de sortir du jeu réalité virtuelle de la playstation. On a presque été se fourrer là où on était obligé de l'admettre et de le réaliser. C'est curieux non ?
C'est pas vraiment un renaissance, pcq je n'ai jamais perdu mes convictions intérieures, c juste que le jetlag est un peu rude.
Un peu amer devant les plans foireux des crustacés du bocal, sans rouspéter (...), même si chaque instants a une signification, on peut juste chantonner un grrr.
Concrètement ici, mes réflexions ne vont rien changer. Mais ça m'use de ne pas faire un truc qui m'intéresse vraiment -surtout dans ces conditions. Pcq c ce que j'évoquais, on ne peut pas juste faire ça à la légère, comme des tâches rébarbatives, on puise dans notre imagination et notre créativité qq part, alors faire ça sans réelle motivation, bah c vide et moi je sais pas faire. C ça qui me dérange le plus. Et pis je trouve que ça a un aspect pas parfaitement honnête, sans ê malhonnête, pcq c un mode de fonctionnement comme un autre. Faut vraiment piger comment s'organise l'environnement avant quelque action que ce soit. Ça par contre j'ai appris à le renifler, j'aiguise donc mon flair sur les relations et comportements humains -ainsi que sur la mise en place d'une dimension politique. Bon, bien, je me reconverti en psycho ou je fais l'ENA ?
C'est enrichissant, mais bon se poser permet de s'enrichir tout autant, et c'est ce à quoi j'aspire.
J'ai beau intégrer le mode d'emploi, c'est pas dans ma nature, je peux pas jouer à demi, et je sais pas fonctionner comme la normalité ici incite à le faire. Et pis c poussé à l'extrême, j'ai eu le gros lot. Mais je me sens d'avance mal à l'aise de devoir tirer mon épingle du jeu et continuant ce scénario qui est imposé, et réellement la seule façon "d'avancer" et peut être (restons optimiste) de progresser. Mais bien que cernant les choses et mécanismes au fur et à mesure, j'arrive pas à ê calculateur, du coup j'ai qq appréhensions, alors que faire (?). On a beau philosopher, la réalité du terrain est grrr. Ça me fait aussi apprécier les 4 années de pseudo-sérénité. On est pas là pour se plaindre, mais être objectif implique de dresser tableau noir et tableau blanc.
Bref un peu sans peau en ce moment. J'arrive même pas à me définir un profil. Se dire que j'ai donc fait 4ans de recherche et mener un projet correctement etc... certes, mais j'arrive même pas à savoir ce que je pourrais faire et où. Alors pour attirer les profiler, c pas pour tout de suite. C'est sans doute l'overdose du moment qui rend difficile et implique ce manque de lucidité, mais bon.. Faut pas switcher n'importe où et n'importe comment, ça me fait juste piétiner :p

J'ai des instants de nostalgie, ;), d'insouciance, d'évasion quoi ! Puisons dans nos petits coeurs et ce que nous guide notre petite étoile.
CQ, CQ, this is W9GFO here..

Publicité
Commentaires
Coucounou @ ...
Publicité
Coucounou @ ...
Publicité