Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucounou @ ...
3 octobre 2005

plan de vol

Toile d'hier,
flightplan_1
Bon bien sûr me direz vous je ne peux être objectif. Ah là là.. B1, même pas vrai ! Nah !
Bonne séance, les poches pleines de bonbons et autres gourmandises ;) La sacoche aura au moins servi à ça.. héhé !
Intéressant de se retrouver au coeur du suspense. C'est bien mené, intense, graduel, l'accompagnement musical too, et du coup bien filmé. Ce qui m'a séduit de surcroît, c'est que bien que hollywoodien sur la base, le film n'en ressort pas un chouia américain, le director -genre allemand, s'essayait -après 2 films européens, au grand échiquier made in US. Il y réussi fort bien, mais j'ai réellement apprécié qu'aucun hymne ou drapeau américain fleurissent, spécialement dans les traditonnelles 5 dernières minutes, ce qui a le dont de gâcher tout le film. Au contraire ici, et je trouve que l'ensemble s'en tire grandi, disons avec une dimension internationale où tout le monde s'y retrouve -après tout tout le monde prend l'avion aux 4coins du monde.. Bref bien fait et personnalités bien respecté et affirmé -comme quoi c'est possible de faire des bons films sous la marque hollywood.
Suspens bien entretenu. On y croît. On pense même à une manipulation des réalisateurs à la façon de 'The Others' ou autre, où d'un coup on passerait de l'autre côté du décors pour comprendre ce qu'on ne nous dit pas. Et puis l'action qui finit par se décanter n'est pas ultra rocambolesque, enfin pas d'excès, donc du coup on retient l'essentiel et le coeur du film.
Jodie Foster est bien entendu extra.. Elle a une faculté et un goût aussi pour jouer ce genre de rôle mélangeant le côté protecteur, catastrophe, héroïque, déterminée. Femme qui vient de perdre son mari tragiquement, se retrouvant seule avec sa fille et devant faire face au coeur de ces émotions bouleversantes à une manipulation (?) à moins qu'elle ne soit vraiment totalement choquée et n'arrive plus à faire la part des choses..
'Jusqu'au irions nous pour reprendre l'étincelle qui nous fait vivre'.
Clin d'oeil, ou plutôt critique amère je pense:
De certains aspects 'assistanciels' de notre société, où l'on oublit que l'on peut et doit aussi savoir se ressourcer et puiser l'énergie à l'intérieur de soi. Un diagnostique, un traitement thérapeutique, qu'il traite du corps ou de l'esprit, n'aura son appuis et son bon fonctionnement que si on l'accepte. La réponse vient de toute façon de notre nous intérieur même si qq molécules chimiques viennent déshiniber qq synapses...
Tout comme la puissance de l'effet de groupe. Calomnie quand tu cours ou t'arrêteras tu ? Pas sur mon dos en tout cas, car je n'ai qu'une devise bien faire et laisser dire ;p Jodie doit avoir la même !
L'ensemble autour d'un thème récurrent, celui de prendre l'avion, avec toutes les angoisses que cela peut générer et qui semble un sujet inépuisable côté caméra ;)
Bref, tout ceci mélange finesse, action, passion, et suspense. Et puis dans un pays ou personne n'ira vous interdire de tenter l'impossible, le comportement jusqu'au-boutiste ne peut qu'être applaudi, même si ces mêmes applaudissements auraient sans doute été exécutés par les mêmes personnes dans cet avion avec ironie et colère à l'instar des passagers filmés.. Image intéressante. Quelle attitude blâmer ou privilégier ?
Au final bonne détente, des comportement humains qui laissent à réfléchir et les yeux de Jodie m'ont râvi. Elle joue avec facilité, ses expressions sont tellement pleines de vie, on se croît tout simplement à ses côtés ou entrain d'être à la place du Captain qui malgré ses directives est soufflé par cette mère qui tient le coup et qui dérange. Très expressive et réaliste, on vibre avec elle. Que demander de plus :)

Publicité
Commentaires
Coucounou @ ...
Publicité
Coucounou @ ...
Publicité