Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucounou @ ...
27 janvier 2006

Lord of..

lord_of_war_5Lord of War

"This film is based on actual events.

While private gunrunners continue to thrive, the world's biggest arms suppliers are the US, UK, Russia, France and China.

They are also the five permanent members of the UN Security Council.
"

Ton déjanté, presque complaisant (bien joué pour l'interprétation constante), satirique, mais derrière cette farce masquée : l'apparente dilettante où l'on hésite à rire à l'humour -grinçant? qui donne froid dans le dos en tout cas-, comme à une parodie. Le noir -ou plutôt le 'gris' ressort en relief presque en douceur sur le ton à moitié monocorde du narrateur (sur des beaux accompagnements au piano soit dit en passant). Ce qui évite toute effusion de violence gratuite -mais pas choc- pouvant capter l'audimat, qui aurait pu décolorer les réelles effusions de sang.
On est donc bien à nu en se demandant à notre tour si c'est notre guerre (en sus de celle de ceux qui nous gouvernent) et si on n'y peut vraiment rien -à défaut de ne pouvoir y changer qq chose. Peut être faudrait-il porter un chapeau...
"The Force be with You"; comment définir une frontière -éternel débat, obscure/claire si tant est qu'elle existe. Il n'y en a certainement pas et c'est une utopie que de s'en persuader, c'est même le danger de dérive.
Par contre agir dans un même but de valeurs humaines universelles.. J'allais conclure en disant de suivre cette ligne tout en dealant avec les freins sans vouloir les affronter pour ne pas être enfermé dans leurs pièges. C'est sans doute ce que certains font malgré toute cette grisaille. Le bilan est mitigé (on peut toujours critiquer, une critique est utile et pas forcément destructrice, quelque soit l'opinion exprimée), mais un peu de 'bien' est mieux que rien du tout au fond, même si c'est noyé dans un bruit de fond.. Je dirais qu'il faut rester objectif et savoir mettre en avant les critiques et les faits. Pas assassiner gratuitement tel ou tel acte, ni embellir à l'extrème -mais l'un dans l'autre c'est de bonne guerre -mais tout est tronqué. The Constant Gardener en est un autre exemple ; engagé, de telles reflexions permettent la naissance d'un débat (y a eu de bonne brochettes de films comme ça cette année, genre un peu plus romancé aussi avec The Interpreter). Ceci dit plus d'une chose font hurler et ça aussi faut le hurler ; de voir notre planète ainsi.. -que nous entretenons !

Je me suis tenté à lire l'encyclique du Pope -à la base, ça peut être sujets de discussions intéressantes, sur un plan philo, éthique & Co. La première partie tente à aborder des thèmes de façon ouverte, mais alors faut que je reprenne des cours de philo, pcq j'rentre pas dedans, genre jme fais larguer et j'arrive pas à prendre du recul par rapport au peu que j'ai assimilé -et jme dis que si c'est fait pour être lu et compris par un grand nombre de gus.. en grec&latin ça serait au moins plus poétique et source de débat comme à nos époques 'Aristote'.. Bon mais je m'y reviendrais pour me forger une idée! Mais qq peu embrouillé et pas captivant, malgré une certaine envie de débattre et de comprendre.Le_Monde_Lettre_Encyclique_Janvier06.pdf

En tout cas l'Homme peut-être Amour. We're all a part of this world, we're Lord of World ;*

Publicité
Commentaires
Coucounou @ ...
Publicité
Coucounou @ ...
Publicité