Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucounou @ ...
4 février 2006

Broke--

--Back Mountain


brokeback_mountain_11Méga long !
-Déjà d'emblée avant de dire quoique ce soit d'autre-.
Bon ensuite, on va séparer en deux partie, pcq pendant plus d'une heure c'est long, mou, limite creux -mais les brebies et moutons au milieu des montagnes sont planants. J'y vais un peu fort, mais sérieux, pfiou.
Alors en premier lieu on va réagir aux critiques et sur la classification du film et on va prendre son temps avant de disserter un coup, pcq le film lui aussi prend son temps.

Euh, ce n'est pas absolument pas un film de cowboys gays, ou de gays à la cowboy, mais alors pas du tout ! Mr&Mrs les critiques, quand vous allez voir un film, regardez-le comme il faut. A croire que toutes catégories de journalisme sont touchées par le mal actuel -qui dévalorise leur métier : le "vite fait, rien d'fait". C'est vrai, la télé passons c'est du divertissement et de l'audimat, les journaux sont un peu (bcp) contaminés, mais les portes paroles de la culture, du 7ème art, s'il vous plait, faites nous de bonnes analyses et élevez le débat et nos âmes.. Je ne suis tombé sur aucune analyse fine de cette toile..
C'est n'est pas l'homosexualité qui est abordée, et si l'on veut à tout prix sexuer ce film il est carrément bisexuel bon sang ! Une telle étiquette est dommageable et empêche nettement d'aborder le peu de profondeur qui peine à émerger de cette chevauchée.
Et si Ang Lee lui-même qualifie son film d'homosexuel ou de western gay alors il a raté sa réalisation pcq c'est pas du tout ce qui en ressort -en tout cas de mon point de vue.
Fallait au moins placer ça en intro, voilà c'est fait.
Pour continuer dans la première partie, non sérieux, je rentre pas dedans du tout. On peut même pas parler d'amour, la première fois bourré, limite bestial. Est-ce là ce qu'on veut donner comme image de l'amour ? Et l'absence de dialogue qui s'en suit est-ce le cliché que l'on veut coller à l'Homme.
C'est sûr que pendant plus d'une heure on a de quoi se pencher sur les caractères des personnages.
Quoique vous vouliez donner comme définition entre ce que ces deux gus échangent, à ce niveau là du film le sentiment joue sur l'ambiguité et du coup l'affaiblit. J'ai plus ressenti un mal-être, absence de repères qui se traduit par un échange et un rapprochement intime, qu'une quelconque attirance profonde pour le même sexe. Et je ne peux croire que le réalisateur s'est abaissé (enfin là j'essaie de le défendre -j'en sais rien, mais restons positif) à dépeindre un mec macho cliché et lâche et un autre -si ce n'est efféminé, d'apparence plus sensible. Bref c'est pour ça que ça sonne creux chez moi.
En transposant, chacun ajd peut se retrouver dans de mêmes déboires, doutes, en manque de repères et d'affection. Prendre les années 60 aux US est une bonne toile de fond, mais rien n'a vraiment évolué si on y regarde bien, c'est pour ça que ça manque de justesse je trouve -et que malgré tout ce début incite à tomber dans le cliché et n'est pas loin en effet de décerner l'étiquette film gay. J'ose espérer que ce film voulait voir plus loin !
J'enfonce un petit peu : j'espère que ça n'a pas été formaté juste à une fin commerciale et pour les Oscars, pcq ça serait dommage, y avait vraiment matière à creuser, la copie pour ma part aurait donc méritée d'être un peu révisée pcq elle nous laisse dans le doute et l'incertitude du message que l'on veut délivrer.
Ensuite quand on passe la second half,
Il est évident que les deux protagonistes sont extrèmement et fortement liés, et c'est une très belle histoire somme toute, qui dépeint de réels rapports humains -et bon là je dois être juste avec les deux gus, ils jouent bien, mais leurs rôles s'étoffent que sur la fin, quand ils ont grandis me direz vous, ouais why not, mais franchement c'est lent ! Mais bon ça s'étoffe.
Là j'ai trouvé qu'en deuxième partie on pouvait commencer à discuter, déjà y a plus de dialogues et d'interactions ;) On entrevoit pas mal de thèmes -et le tout est plus que réel et d'actualité ; incompréhension, mal être dans une société ou l'on ne trouve pas forcément sa place, infidélité, mensonge, absence de dialogues et de communication (dans notre e-société quel fléau), rapport hommes-femmes (et bien qu'une émancipation ait eu lieu, idem tjrs d'actualité même encore plus), en manque d'affection et surtout une absence d'affection à donner. C'est ça qui fait le plus mal, finalement, l'Homme est fait pour aimer et donner, et ne pas le voir se réaliser.. bah ouais, gloups !
Je pense que ceci est vrai qq soit l'époque, quelque soit le contexte. Honnêtement ce que je ressens là, c'est que même dans un monde où les deux gus n'auraient pas eu à s'occuper des moeurs et autres, je suis pas sûr qu'ils auraient pu réellement s'aimer comme le cliché -qui tente toujours de faire surface ici- nous le fait croire. Ou alors amour violent, passionel et destructeur, why not ! Mais jles vois pas plus heureux, aucun ne s'est réellement trouvé, ils sont meurtris par leur passé, par leurs origines. Ca n'importe quel être humain se retrouvent confronté à ça, (pourtant être heureux est plus quue possible !).
C'est sur ce point là que je trouve le film juste -cette amitié fraternelle masculine et intime fausse un peu la perception, mais est-ce que l'intensité ou le message aurait pu être retranscrit autrement ? La vraie question c'est nous tout simplement, c'est une partie de nous même que nous retrouvons dans ce film -c'est pour ça que peut être tant de gens se sentent touchés et émus. Je le vois là le message, celui de notre société -tel un mirroir.
Bon et puis finalement c'est peut être juste ce qu'on demande au ciné, faire naître juste émotions et appeler à l'évasion, bon mais alors arrêtez c'est pas un chef d'oeuvre, ouais y a de bonnes choses et une certaine justesse en partie par l'aspect  vu-au-quotidien joué par les acteurs, mais ça bouleverse pas à la Million Dollar Baby, on chiale pas le souffle coupé, jpige pas là et jpense être loin du gars insensible à la base. J'ai vu des films bcp plus bouleversants sérieux !
Alors une question -pour revenir finalement à qq points abordés,  qu'est-ce qui vous séduit tant/interpelle tant que ça dans ce film, vous qui débordez d'éloges dessus ? Que peut être pour une fois la sensibilité masculine est mis en exergue -en double- -c'est pour ça que je critique aussi la réalisation, hollywood, ricaine, veille des Oscars, on sent les ingrédients à succès, ça me dérange et m'a sans doute empêché d'apprécier pleinement les thèmes tels que je les ai ressenti, si vraiment c'était là le but du film. Regardez autour de vous, ça arrive tous les jours, c'est en partie pourquoi je n'attendais rien de plus, ni d'émotions réellement bouleversantes. Encore une fois au délà de l'épreuve presque initiatique qui les a fait -si ce n'est se découvrir tous les deux, se découvrir eux-mêmes, on assiste à un condensé de ce que notre société vit tous les jours et qui est reponsable de son évolution -(et les mecs s'achètent des dessous au salon de la lingerie, et chialent comme tout le monde now, ok c'est peut être nouveau -mais rien d'anormal au fond).
Jpeux pas dire que j'ai pas aimé (et c'est loin détestable non plus), mais ça m'a tout sauf transcendé. Ca reste un bon film, si c'est vrai. Et les acteurs qui m'ont le plus touché sont en fait les seconds rôles, parfois courts, mais vraiment bien. Palme à Michelle Williams (oui de Dawson Creek) -et puis la première musique du générique belle et bien adaptée, 'he was friend of mine' de Bob Dylan. J'aime la fin en fait, presque une note d'espoir, la vie engendrée continue, et l'amour semble avoir sa place malgré tout dans ce torrent d'incertitude qui nous a guidé pdt plus de 2h.

Enfin bref j'avais envie et besoin de m'aérer les méninges histoire de couper les liens avec l'aquarium -un peu de terre ferme quoi !, bon j'aurais pris une petite bouffée d'O2 -euh sinon y a des endroits aux US ou j'irais jamais mettre les pieds :p Ca m'aura fait faire ma séance dissert de la semaine! Et pis c'est tout pour ce soir, zou ! (y avait longtemps)


petit PS: dans les liens de blogs ci-contre pour ceux qui veulent de la lecture et une vision parfois décalée bien agrémentée d'humour, j'ai rajouté "Zou / d'autres Expat" ; vous avez de quoi vous servir ya une belle liste. Ca me disait rien de mettre quinze mille liens, j'M bien ce petit côté intimiste que j'essaie de préserver. D'un autre côté je fais ça aussi pour vous faire partager mes péripéties, mood et autres -et lire les écrits de certaines plumes en fait parti en ce moment. Petit coup de coeur pour "le nid du piou" ainsi que "us in the usa". Bonne lecture !

Bon et moi cassos pillows
;*

Publicité
Commentaires
D
merci pour le link !!!<br /> <br /> Tiens, en parlant de brokeback Mountain, voici Broke Mac Mountain...http://www.mightymcpilgrim.com/films/brokemac/<br />
Coucounou @ ...
Publicité
Coucounou @ ...
Publicité